Le système de jeu à été pensé pour être le plus fluide possible ; pour ce faire nous avons décidé de n’utiliser qu’un seul type de dé : le D100. La complexité des actions entreprises par les personnages déterminent la difficulté que leur impose le MJ.
Dans le monde de Cobaye[s], le premier jet de dés détermine la localisation ou encore les dégâts. Le jeu est affranchi de jets secondaires pour éviter certaines situations illogiques. Exemple qui nous est certainement tous arrivé : un tireur d’élite, dans les meilleures conditions et ayant réussi son test de tir avec brio, ne touche sa cible qu’au niveau du gros orteil du pied gauche car il “rate” son test de localisation fait durant un jet secondaire. Ce choix a d’autant plus été fait pour favoriser la spécialisation. Contrairement à de nombreux JDR, dans Cobaye[s], un personnage spécialisé n’a pas besoin, la plupart du temps, de lancer de dés pour réussir ses actions si celles-ci correspondent à sa spécialité. Cela évite les “échecs critiques” connus de la plupart des joueurs. Il va de soi qu’un hacker connu pour avoir piraté le pentagone n’aura aucune difficulté à pirater l’ordinateur sans défense d’un adolescent. Le travail du MJ ne s’en voit pas court-circuité car si un personnage est extrêmement bon dans un domaine, il aura fait le choix d’en sacrifier d’autres.
Le monde dans lequel évoluent les joueurs est extrêmement dangereux en lui-même, nous avons donc souhaité limiter l’impact des probabilités pour que le lancer de dés reste un plaisir pour chacun de nous. C’est dans cette optique que nous avons fait l’ensemble de ces choix.