Création de personnages.

La création de personnages est tout d’abord basée sur le corps. Chaque type d’anatomie humaine (morphotype) ne permet pas les mêmes aptitudes. Ce morphotype est déterminé par un lancer de dés aléatoire. Nous nous sommes basés sur le fait que dans la vie nous ne choisissons pas notre corps. Dans Cobaye[s], c’est le hasard des dés qui choisit pour vous votre morphotype et donc les points à répartir dans les différentes catégories de caractéristiques. 

Attention, cela ne veut pas dire que les personnages sont désavantagés, tous les morphotypes sont équivalents sur le total de points à répartir. Ils n’ont juste pas le même nombre de points à assigner dans leurs caractéristiques physiques, intellectuelles ou fonctions motrices. Cela sera à vous de les dépenser judicieusement pour faire ce que vous souhaitez de votre personnage. Mais par chance dans le monde de Cobaye[s], les modifications, qu’elles soient technologiques ou biologiques, peuvent permettre de pallier à ces injustices.

Après avoir défini et détaillé le morphotype de votre personnage, la deuxième étape est de définir sa personnalité : quel seront les traits de caractère du personnage que vous allez interpréter ?
Pour cela, nous avons mis en place un questionnaire très court (deux questions c’est court non ?) à choix multiples. Vos réponses déterminent votre façon de jouer. Vous pouvez bien entendu réinterpréter ces personnalités.


Sur quelles questions se base le test de personnalité ? 

  • Pour votre personnage, le fait d’être un cobaye pour une expérience médicale c’est avant tout ?
  • Du point de vue de votre personnage, son corps le satisfait-il?

En comparaison avec certains JDR, ici les personnages évoluent mais pas par le biais de points d’expérience ou de gain de niveau. La progression est interne au jeu, réussir des actions vous permet de progresser. Il appartient aux PJ de ne pas oublier qu’ils sont acteurs de leur progression.