Interview Baptiste

Aujourd’hui, seconde “interview” d’un des membres de l’équipe :
Bien sûr on reste sur le même concept : on répond à toutes vos questions !

1°) Salut, comment t’appelles-tu et quel est ton lien avec le jeu de rôle “Cobaye[s]” ?

Bonjour, je m’appelle Baptiste et mon lien avec Cobaye[s] ? Et bien je suis un des co-auteurs de ce livre de jdr.

.2°) Quand et pourquoi as-tu pris part à l’aventure “Cobaye[s]” ?

L’aventure Cobaye[s] a commencé à la toute base au lycée, il y a pas mal d’années déjà, avec une idée lancée entre potes : créer ensemble quelque chose, avoir un projet commun. J’ai lancé l’idée de créer un jdr car on va pas se le cacher on était et on est toujours tous fans de jdr. Et Rémi nous a parlé du jdr qu’il avait déjà commencé à imaginer : un monde où les Labo seraient les maîtres de la Terre. Et voilà les prémices de Cobaye[s]!! Mais ce qui me plaisait avant tout c’était de faire ce projet avec mes potes. 
Après la vie nous a un peu rattrapé : les études supérieures et le monde du travail ont ralenti la production. Pourtant il y a quelque temps, j’ai eu besoin de concrétiser cette aventure et j’ai eu l’opportunité d’y consacrer plus de temps. Par chance les autres m’ont suivi. Il ne reste aujourd’hui qu’une étape : la publication ; et pour ça nous avons besoin de vous 😉 .

3°) Quel est ton rôle au sein de ce vaste projet?

J’ai travaillé sur l’équilibrage des règles du jeu et ai développé l’univers en créant des lieux particuliers, des PNJ (personnages non joueurs) et des ennemis pour les joueurs. J’ai aussi joué le rôle de recruteur afin de trouver des âmes charitables pour les dessins et pour relire l’ensemble de l’oeuvre afin de trouver les dernières fautes et coquilles. Dernièrement, je suis correcteur des dites coquilles. En gros je suis à la fois un des écrivains de Cobaye[s], mais aussi une “une grosse plaque tournante” : celui qui fait là le lien entre tous les intervenants, de plus ou moins longue durée, pour faire avancer le livre. Car entre les écrivains, les dessinateurs, les apporteurs d’idées, les relecteurs, … C’est près de 10 personnes qui ont participé en tout à Cobaye[s] !

4°) Qu’est ce qui te plaît dans ce projet? Qu’est ce qui le rend singulier par rapport aux autres jeux de rôle ?

Tout d’abord c’est un jdr de SF, ce qui ne se fait pas beaucoup en France, je n’en connais que très peu en dehors de la grosse franchise intégrant une guerre et des étoiles (désolé je n’ai pas le droit de citer de nom XD). 
Ensuite la création des personnages autour du corps humain a donné des possibilités variées permettant de créer 13 morphotypes viables. On tenait là une base très prometteuse pour jouer. Comme j’aime le dire quand je présente le jeu : on ne choisit pas son corps dans Cobaye[s] mais grâce aux modifications biotechnologiques tu en fais ce que tu veux. La conception d’un personnage est basée sur des caractéristiques proches de la réalité mais cela reste un jeu, tout y est possible. Nous avons souhaité associer avec pragmatisme ces deux éléments : le jeu et le réel. 
Ensuite “l’absence” de points d’expérience est pour moi un gros atout… Cela ne veut pas dire que les personnages n’évoluent pas mais que leur progression est différente, plus dynamique et logique à mes yeux.

5°) Si tu devais décrire “Cobaye[s]” en 3 mots, ce seraient lesquels ?

Jeu de rôle ? XD

6°) Merci pour toutes ces réponses… Un dernier mot pour ceux qui hésiteraient encore à vous aider à le financer ?

Je leur demanderais : N’avez-vous jamais rêvé d’interpréter un personnage modifié ? Toute la pop culture est composée de ces images… Et si cette fois, c’était vous ?